En un mot ? OUI
Les enfants sont très sensibles aux techniques hypnotiques.
L’outil passionnant avec eux est la structure du conte, avec la quête du héros.
Selon leur niveau d'inconfort, d'autres outils peuvent être utilisés.
En début de séance il est intéressant de faire une rencontre à trois, l’enfant, le ou les parents et moi. Ensuite une discussion à deux se fera, enfant et moi, puis nous ferons le travail hypnotique, avec ensuite quelques exercices utiles qu’il pourra travailler de lui-même.
Les séances avec les mineurs sont filmées ou réalisées à l'extérieur dans un lieu public.
Les ado ont leur monde à eux, qu’il convient de respecter. Quand un inconfort se fait sentir il peut être utilise de consulter. Notre travail est commun et donc le patient est forcément moteur, en demande d’un changement. Ce changement peut être différent, sur la forme, du changement demandé par le parent, bien que souvent ils se rejoignent.
Les séances avec les mineurs sont filmées ou réalisées à l'extérieur dans un lieu public.
Les adultes sont des enfants ayant grandis : ils restent sensibles à l'hypnose, ils peuvent être soignés par les TAC. Au fond nous avons tous gardé une part de notre âme d’enfant.
Avec le temps des pathologies s’installent et même pour les patients dont la mémoire rend la réalisation des exercices quotidiens compliquée, le confort peut être amélioré.
Il est possible de former les aidants à faire travailler le patient et il est possible de voir un peu plus souvent le patient de manière à renforcer le bénéfice des séances.
Les pathologies de type Alzheimer, dépression du sujet âgé peuvent bénéficer de l'accompagnement de l'hypnose.
Des études sont publiées depus peu en ce sens et d'autres sont en cours.
Source d'inspiration, d'images et de métaphores lors du travail