Soutien et accompagnement

Les Techniques d’Activation de Corps-Conscience - TAC

Cheminons ensemble vers plus de confort

 

Les Techniques d’Activation de Corps-Conscience - TAC

Pouvant prétendre à être la 4ème vague de psychothérapie, les TAC sont la dernière génération des techniques d'hypnose, héritières de l'hypnose ericksonienne.

Les TAC font partie des thérapies brêves, cette approche psychocorporelle permet de travailler rapidement sur l'inconfort du patient, de donner un outil rapidement utilisable.

Principe d'action

Cette forme d’hypnose, active, permet en mobilisant le corps, la proprioception et en utilisant des métaphores, des images, de stimuler le changement afin d’accompagner celui ou celle qui désire un meilleur confort.

L'accompagnement

Se fait progressivement, en accord avec le patient, sur un chemin visant à amléiorer le vécu, soulager les inconforts, gênes, éventuelles souffrances et permettre le changement. Le soulagement de la gêne, du symptôme est recherché, là où les anciennens psychothérapies travaillaient sur cause et l'émergence des symptômes.

L'histoire des TAC

Des médecins, les Dr Jean Becchio, Dr Bruno Suarez et Dr Sylvain Pourchet, formés très tôt à l’hypnose Ericksonnienne, ont perfectionné la technique d’hypnose médicale en enlevant le superflu et en gardant ce qui est efficace. Ils ont alors travaillé en confrontant leurs pratiques et résultats, puis ont noué des contacts en neuroscience, à NeuroSpin Paris Saclay et au Collège de France pour confronter leurs idées aux dernières données de la science pour affiner leurs outils.

Ils ont aussi créé et anniment le Diplôme Universitaire d’hypnose médicale à l’Université Paris-Saclay.

Pour vous accompagner

Formé par le Dr Becchio et le Dr Pourchet, j’ai profité de leur enseignement, réservé aux professionnels de santé, sur deux cycles, l’initiation et le perfectionnement.

Un peu d'histoire

Je vous invite à aller consulter la page Psychothérapie / Histoire.

Et aujourd'hui ?

Chacune des thérapies est affinée, perfectionnée par les praticiens.

Les TAC, récentes, se positionnent comme un perfectionnement simplifié et épuré des thérapies précédentes.

La recherche scientifique ?

Citons par exemple le travail d'Esteban Munoz Musat, Jean-Marc Benhaiem, Benjamin Rohaut et et Aude Sangaré  sur la suggestion hypnotique (lien) sur l'audition, altérée temporairement par suggestion hypnotique (une équipe de recherche issue de Sorbonne Université, de l’AP-HP, du CNRS et de l’Inserm).

La Grande Vague de Kanagawa

Estampe de Hokusai

Source d'inspiration, d'images et de métaphores lors du travail


Hypnose, pour aller plus loin

Une émission de France Inter sur le sujet

Les Savanturiers, « L’étrange à la lumière de la science »

Épisode 9 : Plongez dans l’hypnose, à la frontière du corps et de l’esprit