La psychothérapie regroupe une vaste étendue de pratiques.
Plusieurs professionnels évoluent dans le champ de la santé psychique et mentale. Voici quelques éléments de compréhension, avec quelques simplifications.
Le/la psychiatre est un médecin qui après avoir réalisé le cursus commun de médecine s'est spécialisé en santé mentale, soit une dizaine d'années d'études.
Le/la psychologue clinicien a une formation de 5 ans en psychologie (licence et master) et réalise des séances de psychothérapie.
Le/la psychanalyste, est une personne ayant suivi une psychanalyse pour elle-même. Un psychanalyste peut être ou non professionnel de santé par ailleurs. Son approche est analytique, avec une 'cure analytique' qui se réalise sur plusieurs années.
Le titre de psychothérapeute est réservé à ces seules professions avec certaines exigences. Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute (lien).
La formation en soins infirmiers, de 3 ans, donne le grade licence. Des cours de sociologie, anthropologie, psychologie et psychopathologie nous sont dispensés.
Un/une psychopraticien est une personne ayant une formation autre que celle d'un professionnel de santé. Cette appellation, non règlementée, rend difficile de s'y retrouver entre les différents praticiens.
Hypnothérapeute se voudrait donc réservé à un psychothérapeute formé à l'hypnose et hypnopraticien à tout autre praticien formé à l'hypnose.
De formation en sciences infirmières, je vous propose une parenthèse, dans laquelle vous êtes libre de vous exprimer. Je synthétise au besoin avec vous vos propos et je vous aide à cheminer en trouvant votre solution, en fonction de vos ressources.
Le cadre thérapeutique que je propose est héritier du cadre humaniste proposé par Carl Rogers, avec une position empathique, d'écoute et de sincérité, en étant non-directif.
Ce Cadre et les Techniques d'Activation Corps-Conscience font partie des outils que j'utilise en séance, en fonction de la demande et du besoin de la personne en face de moi.
Freud, père des thérapies par la parole fonda la psychanalyse.
La thérapie comportementale / behaviorisme, première vague, au sortir de la dernière guerre mondiale, est un outil pour les anxiétés, phobies et dépendances.
Carl Rogers, a fait émerger le concept de regard positif inconditionnel dans les années 50, avec une approche centrée sur la personne.
La thérapie cognitive comportementale ou TCC, deuxième vague, dans les années 60, par analogie avec les ordinateurs, des concepts à base d'entrée/sortie (input/output) et process mentaux tels des processeurs voient le jour. La TCC est la première psychothérapie a démontrer scientifiquement ses effets. On cherche alors à déprogrammer le patient de ses comportements nocifs.
Les thérapies de troisième vague, vous en avez peut-être aussi entendu parler : les thérapies de pleine conscience MBSR mindfulness based stress reduction et MBCT mindfulness based cognitive therapy et aussi la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ACT, dont le concept est d'accepter : ne plus lutter contre ses pensées et émotions. L'idée est : à lutter contre ses émotions, on les renforce.
Chacune des thérapies est affinée, perfectionnée par les praticiens.
Les Techniques d'Activation Corps-Conscience se placent comme une quatrième vague : bénéficiant de l'héritage des prédécesseurs et de l'éclairage des neurosciences.
Citons par exemple le travail d'Esteban Munoz Musat, Jean-Marc Benhaiem, Benjamin Rohaut et et Aude Sangaré sur la suggestion hypnotique (lien) sur l'audition, altérée temporairement par suggestion hypnotique (une équipe de recherche issue de Sorbonne Université, de l’AP-HP, du CNRS et de l’Inserm).
Source d'inspiration, d'images et de métaphores lors du travail